C’est enfin le printemps et on le ressent dans l’air ! La scène musicale locale a été particulièrement fertile en avril. Voici les nouveautés musicales qui m’ont séduit. Bienvenue dans mes écouteurs !

Voici d’abord la liste de lecture des chansons que nous présentons chaque mois. Pesez sur play et lisez ce qui suit en écoutant la musique qui nous a marqué en avril!

ZEINA - Eastend Confessions

(album paru le 3 avril 2024)

On débute le mois avec le tout premier album R&B très sensuel de Zeina. Née à Brooklyn et élevée à Montréal par des parents égyptiens et libanais, cette auteure-compositrice-interprète s’efforce de fusionner ses diverses influences musicales en créant des morceaux multilingues en français, arabe et anglais qui repoussent les frontières de la musique.

De Montréal à Los Angeles, cette artiste indépendante (gérée par la maison de disque Roc Nation de Jay-Z) réalise enfin son rêve. Avant de se lancer en musique en 2016, Zeina a fait des études en médecine à l’Université de Montréal, où elle est restée un semestre avant de se consacrer à la musique. Aujourd’hui, la chanteuse cumule des millions de streams sur ses morceaux. Pour quelqu’un qui, il y a quelques années à peine, suivait à contrecœur le chemin tracé par d’autres, Zeina vit enfin sa propre vérité.

Les amateurs de R&B des années 2000 seront, eux aussi, charmés par son talent.

ZEINA - Nasty Remix ft. Saint Levant (Lyric Video)

Zeina

ZACH ZOYA - Don Juan

(single paru le 5 avril 2024, chez 7e Ciel Records)

Zach Zoya dévoile Don Juan, le deuxième extrait d’un EP qui verra le jour à l’automne. Dans cette chanson, le rappeur-chanteur-compositeur endosse le rôle d’un séducteur qui collectionne les conquêtes et prend plaisir à briser des cœurs. Produit par son ami et complice Soran, le morceau est vibrant et irrésistible (mention spéciale aux cuivres!) et fait sourire. Avec le beau temps qui s’installe, je recommande de l’ajouter vous aussi à votre liste de lecture de course !

Cette chanson s’inscrit parfaitement dans la nouvelle phase musicale de Zach Zoya. Fraîchement installé à Los Angeles, celui qui avait été repéré par Universal Canada avant la pandémie voit désormais grand. Et on rêve avec lui.

Zach Zoya - Don Juan // Official Music Video

Disques 7ième Ciel

JULYAN, ft. Kandle - Morning Light

(single paru le 12 avril 2024, Rosemarie Records)

Le duo qu’on désirait écouter sans même le savoir ! Julyan nous présente une ballade envoûtante, où la voix chaleureuse de Kandle se marie à merveille avec la sienne.

Sur ses réseaux sociaux, l’auteur-compositeur et chanteur raconte l’histoire derrière cette collaboration :

« J’ai rencontré Kandle il y a 10 ans sur le plateau de Belle et Bum, first time à la télé pour nous 2. Je la trouvais fucking cool pis bonne, mais aussi vraiment sweet. Je repense souvent à cette soirée comme le vrai début de ma carrière. J’étais entouré de vrais artistes, sur un vrai plateau, à chanter mes vraies compositions de mon premier album avec The Seasons 😌… C’était dur à croire.

‘Morning Light’ parle des nouveaux débuts, et je trouvais ça particulièrement intéressant d’avoir en duo avec moi quelqu’un avec qui je partage des souvenirs de nouveaux débuts aussi fort. Fou comment les choses se rejoignent parfois 💜»

Produit par Philippe Brault (qui a travaillé avec Salomé Leclerc, Pierre Lapointe, Émile Bilodeau, Koriass, Patrice Michaud, Laurence Nerbonne, Ariane Moffatt et Safia Nolin, ce dernier single, précurseur de la sortie imminente de son premier album « Future Lovers » en septembre, nous donne hâte d’en entendre plus.

MUSIQUE POUR PLANCHES - Golf 92

(album paru le 12 avril 2024, chez popop)

Francis Mineau est de retour avec un projet inédit, où il explore la musique instrumentale. Signé chez Popop, ce nouveau projet solo de Mineau (Malajube, AXLAUSTADE, Oothèque, Feu la nuit) offre une fusion entre la pop-rock avec une bonne touche de jazz. On entend également sur cet album la guitare de Jason Kent et le saxophone de Michael Bjella.

« Musique pour planches est une musique pour personnes : elle s’adresse à tout le monde. Elle voudrait être ce qu’est un vent chaud qui passe doucement dans des cheveux quand il fait beau, l’été, au parc Beaubien. » En espérant avoir la chance de voir sur projet monter sur scène !

THE BROOKS - Soon As I Can

(single paru le 16 avril 2024, chez Big in the Garden)

Prêts à vous déhancher ? The Brooks est de retour avec « Soon As I Can », premier single tiré du nouvel album (du même nom), prévu pour cette année sous l’étiquette Big in the Garden. Cette chanson aborde la frustration liée au syndrome de la page blanche et capture le moment magique où tout débloque. Naviguant habilement entre funk, soul, R’n’B, afrobeat et jazz, la voix vibrante d’Alan Prater suscite, comme d’habitude, l’envie irrésistible de danser.

D’un côté de l’Atlantique à l’autre, The Brooks s’est forgé une réputation incontestable en tant que maîtres du groove. Cet été, le groupe propagera ses bonnes vibrations dans plusieurs villes à travers le Québec et l’Europe. À voir, absolument !

BACKXWASH - WAKE UP

(single paru le 17 avril 2024, Ugly Hag Records)

Nouveau morceau de Backxwash, qui nous propose une approche différente tout en conservant son atmosphère dark caractéristique. Avec l’intensité qu’on lui connaît, elle explore sur ce titre dense de plus de 7 minutes une trame sonore construite autour de synthé. Le morceau démarre dans une ambiance métal-psychédélique avant de glisser progressivement vers du rap aux influences gospel. Résultat? On l’écoute en boucle. Et l’utilisation du « on » inclut ici celle qui parle.

BACKXWASH — WAKE UP (official video)

BACKXWASH

BON ENFANT - Trompe-l’oeil

(single paru le 19 avril 2024, Duprince)

Y’a juste moi qui ne se peut pu d’attendre le 3e album de Bon Enfant ? En attendant octobre, on ajoute ce deuxième extrait à notre playlist estivale. «Trompe-l’œil» aborde le thème de l’acceptation de nos limites et de l’arrêt des auto-critiques incessantes. Mention spéciale à la ligne de basse irrésistible d’Alex Burger et à la cloche à vache apportée par le réalisateur de la pièce, Emmanuel Ethier.

Le groupe entame une tournée ce printemps en France puis en Angleterre, avant qu’on les attrape au Québec cet automne. À voir et revoir.

MARIE-PIERRE ARTHUR - Paradis

(single paru le 25 avril 2024, Simone Records)

Je dois l’avouer, Marie-Pierre Arthur, c’est un peu la mienne. Chaque fois que je découvre ses nouveautés, je ressens ce sentiment de familiarité qui me touche profondément. Et avec « Paradis », elle ne déçoit pas, bien au contraire, la chanson touche exactement cette corde sensible ! C’est beau, c’est bon, c’est émouvant. Et c’est à travers cet extrait que l’auteure-compositrice-interprète annonce la sortie de son cinquième opus, prévu pour cet automne.

Marie-Pierre sera en tournée au Québec dès septembre, avec arrêt au Club Soda le 5 décembre.

Marie-Pierre Arthur - Paradis (Mini-clip)

Marie-Pierre Arthur

P’TIT BELLIVEAU - P’tit Belliveau

(album paru le 26 avril 2024)

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour notre auteur-compositeur-interprète néo-écossais favori, qui nous offre son premier album produit de façon indépendante à 100%. Jonah Guimond, alias P’tit Belliveau, se lance avec audace dans une exploration des genres sur son troisième album, composé de 12 titres éclectiques. En seulement 39 minutes, il nous transporte du country au punk, du rap-pop à l’hyperpop, en passant par des sonorités (nü) métal, le tout teinté de l’influence de la musique traditionnelle acadienne. On y découvre même un délire sur les grenouilles (à écouter pour en comprendre saisir). C’est comme un tour de manège : on boucle notre ceinture et on embarque avec lui. Et une fois le tour terminé, on a qu’une envie : recommencer immédiatement !

C’est franchement agréable d’assister à l’évolution d’un artiste si singulier, qui maîtrise avec tant d’habileté son art.

Cath Darbouze - Pick Me Up

(paru le 25 avril 2024, The Crownd)

Si on a eu le plaisir de découvrir le jeu de Catherine Souffront dans L’oeil du cyclone ou encore dans Lakay Nou, c’est sa voix qui attire notre attention ce mois-ci ! Cath Darbouze dévoile ce tout premier single qui mélange habilement soul, R&B et pop. Pour « Pick Me Up », Cath a collaboré avec Imposs et le producteur David Saysum. Elle souhaite lancer un EP d’ici l’automne. À suivre de près !


À écouter!

Il ne s’agit pas d’un portrait complet de toutes les nouveautés musicales du mois d’avril, mais des coups de cœur de la rédactrice. Pour être à l’affût des sorties d’ici, écoutez notre liste de lecture Nouveautés du Québec.

À lire également :